Suzanne Zaccour

Suzanne Zaccour est une autrice, conférencière et chercheuse féministe.

Elle réalise un doctorat à l’Université d’Oxford portant sur le droit relatif aux violences sexuelles. Elle est diplômée de l'Université de Cambridge (maîtrise en droit), de l'Université de Toronto (maîtrise en droit) et de l'Université McGill (double baccalauréat en droit civil et en common law). Elle a également été auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada.

 

Suzanne s'intéresse à tout ce qui a trait aux violences sexuelles et conjugales et à la culture du viol, ainsi qu'aux droits des animaux. Elle est l’autrice de livres et d’articles sur le sexisme dans la langue, les violences sexuelles, et les inégalités en droit de la famille. Elle a notamment co-publié une grammaire française féministe et un article sur l'aliénation parentale dans les jugements québécois. 


Dans ses temps libres, Suzanne apprend des langues, jongle un nombre grandissant de balles, et pratique une variété de sports plus ou moins conventionnels. 

Pourquoi «autrice»?

Je ne me définis pas comme « auteure » mais comme « autrice ». « Autrice » est le féminin d’auteur, issue du latin auctrix. Ce terme était d’usage courant avant d’être pris en grippe par des auteurs masculinistes des 17e et 18e siècle qui refusaient que des femmes puissent écrire.

Pour plus d’informations, voir cet article.

Formations

Je donne des formations dans des cégeps, universités ou organisations sur la langue non sexiste et sur la culture du viol. Contactez-moi pour plus d'information.  
DSC_0025-2.jpg
Avec différentes langues Chalkboard

Langues

Français, anglais, espagnol, italien, langue des signes américaine (ASL), allemand, portugais, langue des signes québécoises (LSQ).